Manif anti-gaz de schiste en costume de cow-boy

Créé le 02.02.11 à 04h53 -- Mis à jour le 02.02.11 à 04h53

« Sauvons les riches » veut désormais sauver la planète. Ce matin à 8 h les membres de ce collectif se sont donné rendez-vous devant le 22, avenue de Matignon (8e) pour protester contre les forages de gaz de schiste, qui ont été autorisés par le gouvernement, et pour lesquels des explorations devraient débuter ce mois-ci en Ile-de-France, notamment en Seine-et-Marne. Ils appellent à venir habillé en costume de cow-boy ou avec un casque de chantier pour grimer les industries pétrolières.

La Seine-et-Marne,

un nouveau Texas ?
Les membres du collectif « Sauvons les riches » craignent que le département ne devienne « un nouveau Texas, rempli de derricks et saturé de camions », car 420 000 hectares vont être prospectés. Mais au-delà de la pollution visuelle, ils s'inquiètent surtout pour les nappes phréatiques, la production de CO2 et l'impact sur les espèces animales. A Forth Worth, au Texas (Etats-Unis), l'eau du robinet avait été contaminée par les gaz, et des traces des produits chimiques utilisés pour l'extraction avaient été décelées. Aujourd'hui, 17 permis d'exploration ont été délivrés par le gouvernement à de grands groupes comme Total ou GDF-Suez, qui cherchent une énergie alternative au pétrole, et qui vont étudier l'équivalent de 10 % du territoire français.Magali Gruet

Le gaz de schiste, kézako ?

Pour extraire du gaz de schiste des sous-sols il faut utiliser le procédé de fracturation hydraulique, c'est-à-dire injecter de l'eau à très forte pression à laquelle on ajoute des produits chimiques. Un « or gazeux » qui est déjà extrait des sous-sols américains et canadiens, mais qui serait aussi présent en grande quantité en Europe, en Asie et en Australie.