Au sud du village et sous la crête de Montagard s’étend un filon de minerai de fer qui était exploité à l’époque gallo-romaine comme on le voit au-dessus de la salle polyvalente où l’on retrouve des traces de fonderie ancienne.
Au XIXe siècle l’exploitation était reprise par plusieurs sociétés minières qui se faisaient délivrer des concessions de recherche et d’exploitation sur des territoires bien délimités (Compagnies de Franche-Comté, Compagnie de Terrenoire, Fonderies et Forges d’Alais…)
À partir de Chaunes courait une galerie de 1,7 km où, enfants, les anciens du village allaient encore se cacher et jouer il y a 60 ans. On retrouve facilement l’entrée de cette galerie au sud de Chaunes, mais des éboulements ne permettent plus de pénétrer au-delà de quelques mètres. Mais il y avait aussi une galerie aux Trémolasses, à Valcroze, à Chaudebry, et autour du Merzelet.
Entre Chaunes et le Merzelet on retrouve une impressionnante excavation, reste d’un forage de recherche de minerai : la recherche fut infructueuse et ne déboucha sur aucune activité en ce lieu.
Au-dessous du Merzelet, une petite voie ferrée permettait de pousser des wagonnets sur 300 mètres pour les amener à un plan incliné sur lequel un système à câbles utilisait le poids du wagonnet descendant pour hisser le wagonnet montant. Le minerai était ainsi repris sur des tombereaux pour être traité dans de petites fonderies locales.
- Haut de page - Accueil - Sortir - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -